• contact.facetunisie@fondationface.org
  • +216 52 159 077

Wassalni El Madrasti 

Start time 2024-12-23 12:04
Finished Time 2024-12-23 12:04
Content

« Wassalni El Madrasti » : ASSURER LE TRANSPORT DES ÉLEVÉS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE D’EL MNASRIA

Bailleurs de fond :

L’école de MNASRIA située dans la région de la Madden délégation de SEJNANE, gouvernorat de Bizerte. Les habitants de cette région ont des conditions de vie très difficiles pauvretés et précarité. En outre ils sont confrontés à un énorme problème de chômage et la nature de la région est très difficile et rudes. Les et les pistes forestières en mauvais états rendent les déplacements très difficiles. C’est pourquoi à travers ce projet la fondation ALSTOM et FACE Tunisie se sont réunies pour lutter contre le décrochage scolaire.

Les dernières statistiques montrent qu’au cours de la dernière décennie des dizaines de milliers d’élèves quittent l’écoles chaque année : ce nombre est aggravé par l’analphabétisation des parents, la violence à l’école, le chômage ou le manque de moyens des parents, les problèmes de santés, l’environnement scolaire et surtout l’éloignement de l’école.

Ce projet vise aussi bien à pallier au problème de transport des élèves qu’a améliorer les conditions de l’école.

La distance de marche moyenne des écoliers pour rejoindre leur école de MNASRIA est de 12 KM par jour en outre 25 élèves marchent quotidiennement environ 10 km pour rejoindre l’école, 16 marchent autour de 14 km et d’autres 16 KM par jour

L’éloignement de cette école constitue la principale cause de décrochage scolaire dans cette région isolée.

L’objectif du projet et de lutter contre le décrochage scolaire et d’encourager les élèves à se rendre dans leurs écoles dans de bonnes conditions et de façon enthousiaste

Les actions du projet :

Offrir un moyen de transport pour les élèves : un achat d’un microbus a été effectué par FACE Tunisie.

-Rendre l’école plus confortable et attractive pour les écoliers : l’école a été repeinte et diverses réparations ont été faites.

-Doter l’école d’une bibliothèque de livres : une collecte de livres scolaires, romans, dictionnaires et autres livres et fournitures a été entreprise par FACE en collaboration avec ses partenaires.

-Rendre l’école plus sécurisée : une clôture a été mise en place par FACE

-Mise en place d’un terrain de sport et d’une aire de jeux

-Mise en place d’un jardin botanique

-Activités culturelles et visites découverte des entreprises pour les élèves